Fétiche

1956/57 - La relation d'objet - 4 - Le sujet qui finalement trouve son objet, et son objet exclusif, et il le dit lui-même, d'autant plus exclusif et d'autant plus parfaitement satisfaisant qu'il est inanimé, du moins comme cela il sera bien tranquille de ne pas avoir de déception, de sa part, quand le sujet aime une pantoufle voilà le sujet qui vraiment on peut le dire l'objet de ses désirs à sa portée, c'est plus sûr (...). - 9 - Ce fétiche, ce n'est pas n'importe quel pénis, pour tout dire ce n'est pas le pénis réel, c'est le pénis en tant que précisément la femme l'a, c'est-à-dire en tant exactement qu'elle ne l'a pas. - c'est un phallus symbolique - en fin de compte dans l'acte d'amour il est clair que c'est la femme qui reçoit réellement, elle reçoit bien plus qu'elle ne donne - si ceci est renversé dans l'affirmation contraire que la femme se donne, c'est précisément dans la mesure où symboliquement il doit en être ainsi, à savoir qu'elle doit donner quelque chose en échange de ce qu'elle reçoit, cad du phallus symbolique - [pour preuve] c'est toujours le garçon qui est le fétichiste et jamais la fille - 9 - l'objet est cet au-delà qui n'est rien - Mais dès que se place le rideau, sur ce rideau peut se peindre quelque chose qui dit : l'objet est au-delà - Cette projection dans la fonction du voile de la position (...) de l'objet, c'est de cela qu'il s'agit. - (...), le quelque chose de symbolique, à savoir précisément dans la dimension historique qui fixe le fétiche, qui le projette sur le voile, c'est ce quelque chose qui est le moment de l'histoire où l'image s'arrête. - il n'y a aucun autre sens à donner au terme de souvenir-écran - cette image (...) est le signe, elle est le repère du point de refoulement. - Pourquoi le voile est-il plus précieux à l'homme [fétichiste] que la réalité? - par exemple ce point saisissant du souvenir-écran et de l'arrêt au bas de la robe de la mère, voire de son corset - On voit la fonction particulièrement satisfaisante d'un objet de lui-même inerte, et pleinement à la merci du sujet pour la manoeuvre de ses relations érotiques. - Freud nous dit : le fétichisme c'est une défense contre l'homosexualité. - [il s'agit de fait d'une] identification à la femme comme affrontée à ce pénis destructeur , ou inversement de l'identification à ce phallus imaginaire de la part du sujet, qui le fait être pour la femme un pur objet [alternance par ex. de fétichisme et d'exhibitionnisme, fluctuation de toute façon qui marque l'insuffisante de la position tierce, celle de l'au-delà][ex. d'exhibitionnisme réactionnel, proche du fétichisme, en ce qu'il semble être une solution de rechange, ou simplement "montrer" que cette solution il la cherche...: actes délinquants, cleptomanie]

1958 - La direction de la cure... - 610 - distinguer l'objet phobique en tant que signifiant à tout faire pour suppléer au manque de l'Autre, et le fétiche fondamental de toute perversion en tant qu'objet aperçu dans la coupure du signifiant.