Frustration

1956/57 - La relation d'objet - (5) l'objet de la frustration c'est moins l'objet que le don. - (10) - Chaque fois qu'il y a frustration d'amour, la frustration se compense par la satisfaction du besoin ; c'est pour autant que la mère manque à l'enfant qui l'appelle, qui s'accroche, qui s'accroche à son sein et qui en fait quelque chose de plus significatif que tout - Dés lors la valeur prévalente que prend l'objet (...) est précisément fondée sur ceci : qu'un objet réel prend sa fonction en tant que partie de l'objet d'amour, il prend sa signification en tant que symbolique, il devient comme objet réel une partie de l'objet symbolique - L'enfant donc dans la satisfaction, écrase l'inassouvissement fondamental de cette relation [d'amour], dans la saisie orale avec laquelle il endort le jeu [absence/présence] - c'est précisément parce qu'elle est entrée dans cette dialectique de substitution de la satisfaction ou exigence d'amour, qu'elle est bien une activité érotisée [cad qu'entre-temps, le besoin est devenu (39) - [La frustration est le dam imaginaire d'un objet réel (sein), dont l'agent est la mère symbolique (absence/présence). Mais] La mère [devient] réelle, justement pour autant qu'elle frustre cet amour [et aussi pour autant qu'elle devient, elle, l'objet (réel) de cet amour : soit l'amour incarné. C'est par rapport au sein qu'elle est dite symbolique]. - la frustration de l'amour [absence/présence de la mère] et la frustration de la jouissance sont deux choses, parce que la F de l'amour est en elle-même grosse de toutes les relations intersubjectives - ce n'est pas la frustration de la jouissance qui engendre la réalité - aucune espèce de constitution d'objet quel qu'il soit - ce n'est pas simplement parce que l'enfant est privé du SEIN de la mère qu'il en fomente l'image fondamentale, ni non plus aucune espèce d'image, il est nécessaire que cette image en elle-même soit prise comme une dimension originale, cette pointe du sein qui est absolument essentielle, c'est à lui [elle] que se substituera et se superposera le phallus. - ce qui succède à la frustration de l'objet de jouissance chez l'enfant, c'est quelque chose qui se maintient dans le sujet à l'état de relation imaginaire [cad que toutes les images sont référées à une image fondamentale, qui rapport avec l'image du corps]

1957/58 - Les formations de l'inconscient - 18/06/58 - le problème essentiel, c'est de savoir comment l'enfant sort de la satisfaction, et non pas de la frustration, pour se construire un monde. - un monde s'articule pour le sujet humain, qui comporte un au-delà de la demande, quand la demande est satisfaite, et non quand elle est frustrée, c'est cela qu'il [Winicott] appelle les objets transitionnels -

1961/62 - L'identification - 14/03/62 - le petit enfant en proie à la passion jalouse devant son frère qui pour lui, en image, fait surgir la possession de cet objet, le sein nommément qui jusqu'alors n'a été que l'objet sous-jacent élidé (...) l'objet métonymique de chacun de ses recours ; le voici soudain pour lui produit dans l'éclairage aux effets pour nous signalés par sa pâleur mortelle, l'éclairage de ce quelque chose de nouveau qui est le désir : le désir de l'objet comme tel en tant qu'il rententit jusqu'au fondement même du sujet (...) comme révélant son manque fondamental, et ceci sous la forme de l'Autre comme mettant au jour, à la fois la métonymie et la perte qu'elle conditionne. - dimension de perte essentielle à la métonymie, perte de la chose dans l'objet (...) [comme aussi] perte de quelque chose d'essentiel dans l'image, dans cette métonymie qui s'appelle le moi - Là est la révélation imaginaire, et c'est le sens et la fonction de la frustration (...) comme la seconde source de l'expérience [la première étant la privation].