Interprétation

1932 - Thèse - 291 - [délire] pour Kraepelin, "l'ordre logique est conservé dans les pensées, les actes et le vouloir". Ces affirmations répondent assurément [et seulement] au caractère clinique, par lequel les délires paranoïaques sont des délires compréhensibles . [? des délires paraphréniques] - [or] la perception, tout d'abord, n'apparaît plus être exacte [mécanismes oniroïdes, psychasthénie] - 293 - [certes les délires ont un sens , une "clarté significative ", dit Lacan, parfaitement congruente, mais] Qu'y deviennent les principes logiques fondamentaux de la contradiction, de la localisation spatiale et temporelle, de la causalité? - [sens du délire:] On peut dire que, contrairement aux rêves, qui doivent êtres interprétés , le délire est par lui-même une activité interprétative de l'inconscient. - Qu'on interroge cependant le malade sur les origines historiques de ses convictions délirantes, alors apparaîtra le second trait caractéristique du délire, à savoir son imprécision logique . - Nous avons parlé d'amnésie élective - Il ne s'agit aucunement de troubles de la remémoration - Il s'agit en réalité d'un trouble de la croyance . - 294 - Pour que le malade adjoigne en effet à l'image évoquée par les associations délirantes le coefficient de croyance ["je nie que l'homme reste sans rien affirmer pour autant qu'il imagine", Spinoza, cité par Lacan en note] qui en fait une image intégrée à son passé [alors qu'elle n'y est pas], une image-souvenir , il faut qu'il ne s'embarrasse d'aucune référence à ce système cohérent (...) des principes de lieu, de temps, de cause et d'identité . En fait, l'image ne se présente pas à lui autrement que dans le cas idéal forgé par James, selon lequel "Tout objet (imaginatif) qui ne rencontre pas de contradiction devient ipso facto un objet de croyance et est posé comme une réalité absolue." Ce que nous trouvons dans la genèse du délire, c'est donc une déficience du principe de CONTRADICTION, pris dans son sens le plus général [c'est-à-dire le LANGAGE] - 295 - il exprime clairement des tendances psychiques dont seule l'expression logique normale est refoulée. - 297 - [structure conceptuelle propre au système du délire: 1) clarté significative, 2) Imprécision logique, 3) Valeur de réalité d'un complexe ou d'un conflit, ignoré par le sujet, 4) organisation de ces conceptions par un principe prélogique d'identification itérative (thème du double, de l'éternel retour, etc.) -

1933 - "Le problème du style..." (Thèse) - 386 - [délire] D'une part (...) le champ de la perception est empreint chez ces sujets [délirants] d'un caractère immanent et imminent de "signification personnelle" (symptôme dit "interprétation") et ce caractère est exclusif de cette neutralité affective de l'objet qu'exige au moins virtuellement la connaissance rationnelle. D'autre part, l'altération, notable chez eux, des intuitions spacio-temporelles modifie la portée de la conviction de réalité (illusions du souvenir, croyances délirantes).

1954/55 - Le moi dans la théorie de Freud - 266 - la résistance, c'est l'état actuel d'une interprétation du sujet. - un point idéal abstrait. - C'est vous qui appelez ça résistance [effectivement : "ça résiste", ça ne va pas tout seul]. Ça veut simplement dire qu'il ne peut pas avancer plus vite, et vous n'avez rien à dire à ça. - 267 - [il y a donc une contradiction à poser cette résistance comme un point mort par rapport à une force, et ensuite demander sa suppression ("liquider" comme on dit). - Il n'y a qu'une seule résistance, c'est la résistance de l'analyste. L'analyste résiste quand il ne comprend pas à quoi il a affaire. Il ne comprend pas à quoi il a affaire quand il croit qu'interpréter, c'est montrer au sujet ce qu'il désire, c'est tel objet sexuel. Il se trompe.

1955/56 - Les psychoses - 30 - la difficulté d'aborder le problème de la paranoïa tient précisément à ce qu'elle se situe justement sur le plan de la compréhension. - le phénomène élémentaire, irréductible, est ici au niveau de l'interprétation. - En d'autres termes, il [le paranoïaque] symbolise ce qui se passe en termes de signification. [C'est ce qui a pu entretenir l'idée que la paranoïa manifestait un comble de logique, voire d'intelligence] [l'illusion pour l'analyste serait, à son tour, de vouloir comprendre, du style : Le sujet a voulu dire ça . ] 31 - [Il se peut qu'il y ait] en effet un noyau complètement compréhensible, si vous y tenez. Ça n'a strictement aucun intérêt qu'il le soit. Ce qui est par contre tout à fait frappant, c'est qu'il est inaccessible, inerte, stagnant par rapport à toute dialectique. [et tout dialogue] -

1958 - La direction de la cure... - 623 - dans le rêve ne l'intéresse [Freud] que son élaboration. - ce que nous traduisons par sa structure de langage. - [Donc si] l'élaboration du rêve est nourrie par le désir - le désir (...) ne se saisit que dans l'interprétation.

1964 - Les quatre concepts… - 224 - il s'agit, dans la métaphore, de marquer l'effet de sens - 225 - ce qui se passe est qu'un signifiant substitutif est venu à la place d'un autre signifiant, constituer l'effet de métaphore. Il renvoie ailleurs le signifiant qu'il a chassé. Si on veut justement conserver la possibilité d'un maniement de type fractionnel, on mettra le signifiant disparu, le signifiant refoulé, au-dessous de la barre principale - Par conséquent, il est faux qu'on puisse dire que l'interprétation (...) est ouverte à tout sens sous prétexte qu'il ne s'agit que de la liaison d'un signifiant à un signifiant, et par conséquent d'une liaison folle. - 226 - L'interprétation est une signification qui n'est pas n'importe laquelle. Elle vient à la place du s , et renverse le rapport qui fait que le signifiant a pour effet, dans le langage, le signifié. Elle a pour effet de faire surgir un signifiant irréductible. - Elle est une interprétation significative, et qui ne doit pas être manquée. Cela n'empêche pas que ce n'est pas cette signification qui est, par l'avènement du sujet, essentielle. Ce qui est essentiel, c'est voir, au-delà de cette signification, à quel signifiant (...) il est, comme sujet, assujetti. - à savoir dans quelque chose d'irréductible, de non-sensical qui fonctionne comme signifiant originellement refoulé - cf. schéma p.226 - En tant que le signifiant primordial est pur non-sens, il devient porteur de l'infinitisation de la valeur du sujet, non point ouverte à tous les sens, mais les abolissant tous, ce qui est différent.

1964 - Les quatre concepts… - 188 - Plus d'un élément de rêve, presque tous, peuvent être le point où nous le situerons [le sujet] diversement dans l'interprétation. - [Mais] L'interprétation n'est pas pliable à tout sens. Elle ne désigne qu'une seule suite de signifiants. Mais le sujet peut en effet occuper diverses places, selon qu'on le met sous l'un ou l'autre de ces signifiants. - 190 - Le petit v de la moitié inférieure du losange, disons ici que c'est le vel constitué de la première opération [: aliénation ; l'autre est la séparation : cf.] - 191 - [ce vel] condamne le sujet à n'apparaître que dans cette division [à savoir que] (...) que, s'il apparaît d'un côté comme sens, produit par le signifiant, de l'autre il apparaît comme aphanisis. - [cela correspond] à la forme logique de la réunion [? addition : la réunion ne compte pas deux fois les mêmes éléments] - il y a, dans la réunion, un élément qui comporte que, quelque soit le choix qui s'opère, il a pour conséquence un ni l'un ni l'autre. Le choix n'y est donc que de savoir si l'on entend garder une des parties, l'autre disparaissant en tout cas. [ex. :] La bourse ou la vie ! Si je choisis la bourse, je perds les deux. Si je choisis la vie, j'ai la vie sans la bourse, à savoir, une vie écornée. - 193 -[dans la liberté ou la mort, c'est différent] parce que la mort entre en jeu - C'est que, dans les deux cas, j'aurai les deux - 192 - Illustrons-le par ce qui nous intéresse, l'être du sujet, celui qui est là sous le sens. Nous choisissions l'être, le sujet disparaît, il nous échappe, il tombe dans le non-sens - nous choisissons le sens, et le sens ne subsiste qu'écorné de cette partie de non-sens qui est (...) l'ics. En d'autres termes, il est de la nature de ce sens tel qu'il vient à émerger au champ de l'Autre, d'être dans une grande partie de son champ, éclipsé par la disparition de l'être, induite par la fonction même du signifiant. [cf. schéma] - L'interprétation ne vise pas tellement le sens que de réduire les signifiants dans leur non-sens pour que nous puissions retrouver les déterminants de toute la conduite du sujet.