Intrusion

1938 - Les complexes familiaux - 36 - la jalousie, dans son fonds, représente non pas une rivalité vitale mais une identification mentale. - 37 - dès ce stade s'ébauche la reconnaissance d'un rival, cad d'un "autre" comme objet. - 38 - [nécessité d'] un écart d'âge très étroitement limité - cette condition équivaut à l'exigence d'une similitude entre les sujets. Il apparaît que l'imago de l'autre est liée [initialement, au stade du miroir] à la structure du corps propre - [ensuite] [la psy] nous montre dans le frère, au sens neutre, l'objet électif des exigences de la libido qui, au stade que nous étudions, sont homosexuelles. - 39 - [dans la jalousie amoureuse] On doit la reconnaître (...) dans le puissant intérêt [ bien qu'il s'affirme comme haine] que le sujet porte à l'image du rival - Cet intérêt confond en lui l'identification et l'amour. - L'agressivité maximum qu'on rencontre dans les formes psychotiques de la passion est constituée bien plus par la négation de cet intérêt singulier que par la rivalité qui paraît la justifier. Mais c'est tout spécialement dans la situation fraternelle primitive que l'agressivité se démontre pour secondaire à l'identification. - 40 -Au reste, la doctrine analytique, en caractérisant comme sado-masochiste la tendance typique de la libido à ce même stade, souligne certes que l'agressivité domine alors l'économie affective, mais aussi qu'elle est toujours à la fois subie et agie, cad sous-tendue par une identification à l'autre, objet de la violence. - 40 - Rappelons que (...) c'est l'énigme que constitue le masochisme dans l'économie des instincts vitaux qui a conduit Freud à affirmer un instinct de mort .- 41 - cette joie de la première enfance de rejeter un objet du champ de son regard, puis, l'objet retrouvé, d'en renouveler inépuisablement l'exclusion, signifie bien que c'est le pathétique du sevrage que le sujet s'inflige à nouveau (...), mais dont il triomphe maintenant qu'il est actif dans sa reproduction. [Or] Le dédoublement ainsi ébauché, c'est l'identification au frère qui lui permet de s'achever : elle fournit l'image qui fixe l'un des pôles du masochisme primaire. Ainsi la non-violence du suicide primordial engendre la violence du meurtre imaginaire du frère. L'image du frère non sevré n'attire une agression [agressivité] spéciale que parce qu'elle répète dans le sujet l'imago de la situation maternelle et avec elle le désir de la mort. Ce phénomène est secondaire à l'identification.

- 43 - [stade du miroir] le phénomène reçoit [son sens] des conditions libidinales qui entourent son apparition. Ces conditions ne sont que les tensions psychiques issues des mois de prématuration - d'une part, l'intérêt psychique se trouve déplacé sur des tendances visant à quelque recollement du corps propre ; d'autre part, la réalité, soumise d'abord à un morcellement perceptif (...) s'ordonne en reflétant les formes du corps, qui donnent en quelque sorte le modèle de tous les objets. - 44 - La tendance par où le sujet restaure l'unité perdue de soi-même prend place dès l'origine au centre de la conscience. - prédominance des fonctions visuelles - [la forme "la plus intuitive" de cette unité] en est donnée, à cette phase, par l'image spéculaire. Ce que le sujet salue en elle, c'est l'unité mentale qui lui est inhérente. Ce qu'il y reconnaît, c'est l'idéal de l'imago du double. - Le monde propre à cette phase est donc un monde narcissique. - 45 - le sujet ne se distingue pas de l'image elle-même. Appelons-là intrusion narcissique : l'unité qu'elle introduit dans les tendances contribuera pourtant à la formation du moi. - [en attendant cette image] l'aliène primordialement.

- 46 - Le moi se constitue en même temps que l'autrui dans le drame de la jalousie - Elle implique l'introduction d'un tiers objet qui, à la confusion affective, comme à l'ambiguïté spectaculaire, substitue la concurrence d'une situation triangulaire. - Ainsi le sujet (...) ou bien il retrouve l'objet maternel et va s'accrocher au refus du réel et à la destruction de l'autre ; ou bien, conduit à quelque autre objet, il le reçoit (...) comme objet communicable, puisque concurrence implique à la fois rivalité et accord ; mais en même temps il reconnaît l'autre avec lequel s'engage la lutte ou le contrat - [la jalousie] se révèle comme l'archétype des sentiments sociaux. - 48 - Les connexions de la paranoïa avec le complexe fraternel se manifestent par la fréquence des thèmes de filiation, d'usurpation, de spoliation, comme sa structure narcissique se révèle dans les thèmes plus paranoïdes de l'intrusion, de l'influence, du dédoublement, du double et de toutes les transmutations délirantes du corps. Ces connexions s'expliquent en ce que le groupe familial, réduit à la mère et à la fratrie, dessine un complexe psychique où la réalité tend à rester imaginaire