Dénégation

1932 - Thèse - 261-262 - [Lacan reprend l'analyse de Freud des différentes dénégations, dans la paranoïa, opposables à l'aveu libidinal inconscient : "Je l'aime, lui" (l'objet d'amour, homosexuel) - 1) Je ne l'aime pas, je le hais , qui devient après inversion projective : Il me hais (thème de persécution) - 2) Je ne l'aime pas, c'est elle que j'aime, qui devient : Elle m'aime (thème érotomaniaque) - 3) Je ne l'aime pas, c'est elle qui l'aime (thème de la jalousie) - 4) Je ne l'aime pas, je n'aime personne, je n'aime que moi (thème des grandeurs, paraphrénies)]

1951 - Quelques réflexions sur l'Ego - Ce que nous avons été capables d'observer dans cette voie privilégiée [du langage] par laquelle une personne s'exprime en tant qu'Ego : c'est précisément cela - Verneinung - le déni. / - lorsque quelqu'un dit "ce n'est pas ainsi" c'est parce que c'est ainsi ; et quand il dit "ce n'est pas cela que je veux dire", il dit vraiment. - la paranoïa [délire] ne peut être comprise qu'en de tels termes - les persécuteurs (...) identiques aux images du moi idéal

1959/60 - L'éthique de la psychanalyse - la Verneinung est la pointe la plus affirmée de ce que je pourrais appeler l'entredit , comme on dit l'entrevue. On pourrait aussi bien chercher un peu dans l'usage courant de l'éventail sentimental [et aussi "spirituel"], tout ce qui peut se dire en disant - Je ne dis pas - Ou simplement, comme on s'exprime dans Corneille - Non, je ne vous hais point.

1959/60 - L'éthique de la psychanalyse - 79 - Je crains qu'il ne vienne. - La particule négative ne vient au jour qu'à partir du moment où je parle vraiment, et non pas au moment où je suis parlé, si je suis au niveau de l'ics. - il est bon d'interpréter ainsi ce que dit Freud quand il dit qu'il n'y a pas de négation au niveau de l'ics. - ce petit ne (...) montre la discordance de l'énonciation à l'énoncé [car je crains qu'il vienne reviendrait, dans l'énoncé, à le faire surgir dans son existence, dans son existence de vœu qu'il vienne]