Exclusion

1955 - La Chose freudienne - 428 - Mais la signification décisive pour nous de l'aliénation constituante de l'Urbild du moi, apparaît dans la relation d'exclusion qui structure dès lors dans le sujet la relation duelle de moi à moi. - l'identification précipitée du moi à l'autre dans le sujet a pour effet que cette répartition ne constitue jamais une harmonie même cinétique, mais s'institue sur "toi ou moi" permanent d'une guerre - [narcissisme] - 430 - Dans cette partie à quatre, l'analyste agira sur les résistances significatives qui lestent, freinent et dévient la parole, en apportant lui-même dans le quatuor le signe primordial de l'exclusion connotant l'ou bien - ou bien - de la présence ou de l'absence, qui dégage formellement la mort incluse dans la Bildung narcissique. - Ceci veut dire que l'analyste intervient concrètement dans la dialectique de l'analyse en faisant le mort, en cadavérisant sa position comme disent les Chinois, soit par son silence là où il l'autre avec un grand A, soit en annulant sa propre résistance là où il l'autre avec un petit a . Dans les deux cas et sous les incidences respectives du symbolique et de l'imaginaire, il présentifie la mort.

1961/62 - L'identification - 07/03.62 - pourquoi ne pas voir que, dans la structure de la classe elle-même comme telle, un nouveau départ nous est offert si, au rapport d'inclusion, nous substituons un rapport d'exclusion comme le rapport radical ? - le vrai fondement de la classe n'est ni son extension, ni sa compréhension - Autrement dit les mammifères, par exemple (...) c'est ce qu'on exclut des vertébrés par le trait unaire "mamme". - Cela veut dire que le fait primitif est que le trait unaire peut manquer, qu'il y a d'abord absence de mamme et qu'on dit : il peut se faire que la mamme manque, voilà ce qui constitue la classe des mammifères.