Image

1936 - Au-delà du principe de réalité - 83 - [analyse] Mais poursuivons la décomposition de l'expérience. L'auditeur y entre donc en situation d'interlocuteur . Ce rôle [pourtant] (…) le psychanalyste s'y refuse patiemment. - 84 - Mais dans sa réaction même au refus de l'auditeur, le sujet va trahir l'image qu'il lui substitue. Par son imploration, par ses imprécations, par ses insinuations, par ses provocations et par ses ruses, par les fluctuations de l'intention dont il le vise et que l'analyste enregistre, immobile mais non impassible, il lui communique le dessin de cette image. - 85 - Dès lors, en effet, l'analyste agit en sorte que le sujet prenne conscience de l'unité de l'image qui se réfracte en lui - Il opère sur les deux registres de l'élucidation intellectuelle par l'interprétation , de la manœuvre affective par le transfert - Travail d'illusionniste, nous dirait-on, s'il n'avait justement pour fruit de résoudre une illusion. - un double mouvement par où l'image , d'abord diffuse et brisée, est régressivement assimilée au réel, pour être progressivement désassimilée du réel, c'est-à-dire restaurée dans sa réalité propre.

1953 - Les écrits techniques de Freud - 170 - l'homme, dans ses premières phases, n'arrive pas d'emblée (...) à un désir surmonté. Ce qu'il reconnaît et fixe dans cette image de l'autre, c'est un désir morcelé. - Ce que le sujet trouve dans l'autre, c'est d'abord une série de plans ambivalents, d'aliénations de son désir - d'un désir encore en morceaux.

1954/55 - Le moi dans la théorie de Freud... - 61 - L'image dans le miroir, qu'est-ce que c'est ? - un phénomène de conscience comme tel. - 65 - Toutes sortes de choses à l'intérieur du monde se comportent comme miroirs. - 132 - [dans la première théorie de Freud, la conscience est] un appareil qui, du monde extérieur, reflète non seulement les incitations, mais (...) la structure. - [Or cette cs est bien structurante, et pourtant elle n'explique rien, à défaut d'une théorie de l'imaginaire.] 133 - la mémoire est ici conçue comme une suite d'engrammes, comme somme de séries de frayages, et cette conception s'avère tout à fait insuffisante si nous n'y introduisons la notion d'image. Si l'on pose qu'une série de frayages (...) fait surgir une image dans un appareil psychique conçu comme une simple plaque sensible, il va de soi que, dès que la même série est réactivée par une nouvelle excitation (...), la même image se reproduit. Autrement dit, toute stimulation tend à produire une HALLUCINATION. - Voilà ce que veut dire processus primaire . - Le problème est alors celui du rapport de l'hallucination avec la réalité.

1957/58 - Les formations de l'inconscient - 18/12/57 - rapport très intense, très serré entre les phénomènes du rire et la fonction chez l'homme de l'imaginaire, nommément le caractère captivant de l'image - Si quelqu'un nous fait rire quand il tombe simplement par terre, c'est [non pas à cause du "mécanique plaqué sur du vivant", comme si le vivant n'était pas mécanique] en fonction de l'image plus ou moins tendue, plus ou moins pompeuse à laquelle même nous ne faisions pas tellement attention auparavant [mais qu'il nous donnait de lui] - C'est pour autant (...) que le personnage imaginaire continue sa démarche plus ou moins apprêtée, dans notre imagination, alors que ce qui le supporte de réel est là planté et répandu par terre, c'est dans cette mesure que le rire éclate. C'est toujours par quelque chose qui est une libération de l'image. - [au double sens où] quelque chose est libéré de la contrainte de l'image, et que l'image aussi va se promener toute seule. - c'est bien pour cela aussi que le comique va entrer quelque part en connexion avec le risible - 05/02/58 - [cf. Schéma R] - Que se passe-t-il au niveau du stade du miroir ? - la rencontre du sujet avec quelque chose qui est proprement une réalité, et en même temps qui ne l'est pas, à savoir une image virtuelle - l'image a cette propriété (...) d'être ce signal captivant qui s'isole dans la réalité [une limite?], qui attire de la part du sujet cette capture d'une certaine libido [i(a)] - Nous assistons à (...) un double mouvement, mouvement par quoi l'expérience de la réalité a introduit sous la forme de l'image du corps, un élément illusoire et leurrant comme fondement essentiel du repérage du sujet par rapport à la réalité, et dans toute cette mesure, dans la mesure de cet espace, de cette marge (...), la possibilité dans une direction contraire pour ses premières identifications du moi, d'entrer dans un autre champ [symbolique]

1960/61 - Le Transfert - 286 - - Dans le tableau, c'est Psyché qui est éclairée, et comme je vous l'enseigne depuis longtemps concernant la forme gracile de la féminité [femme], à la limite du pubère et de l'impubère, c'est elle qui est pour nous l'image phallique. Et du coup se trouve incarné que ce n'est pas la femme (...) [le phallus] c'est l'image elle-même, en tant qu'elle est reflétée - reflétée sur la forme narcissique du corps. - D'où ce conflit proprement imaginaire, qui consiste à se voir soi-même comme privé, ou non privé, de cet appendice.

1961/62 - L'identification - 22/11/61 - nous définissons l'image comme tout arrangement physique qui a pour résultat entre deux systèmes de constituer une concordance biunivoque. - 30/05/62 - l'objet du fantasme "a", l'objet du désir na pas d'image et (...) l'impasse du fantasme du névrosé c'est que, dans sa quête de "a", il rencontre i de "a". - l'image spéculaire est une erreur, elle n'est pas simplement une illusion, un leurre de la Gestalt captivante dont l'agressivité ait marqué l'accent, elle est foncièrement une erreur en tant que le sujet s'y méconnaît (...), en tant que l'origine du moi et sa méconnaissance sont ici rassemblées - [si le sujet] savant, ce qui est la simple vérité, qu'il n'y a que les rapports les plus déformés d'aucune façon identifiables, entre son côté droit et son côté gauche, il ne songerait pas à s'identifier à l'image du miroir.

1962/63 - L'angoisse - 09/01/63 - Qu'est-ce qui fait qu'une image spéculaire est distincte de ce qu'elle représente ? c'est que la droite devient la gauche et inversement. - Une surface à une seule face ne peut pas être retournée. - [Ainsi une bande de Mœbius] si vous en retournez une sur elle-même, elle sera toujours identique à elle-même. C'est ce que j'appelle n'avoir pas d'image spéculaire. - 23/01/63 - C'est avec l'image réelle ici constituée, quand elle émerge, comme i(a), qu'on prend ou non dans l'encolure de cette image ce qui reste, la multiplicité des objets "a" représentés dans mon schéma par les fleurs réelles - C'est pourquoi nous devons saisir qu'avant le stade du miroir ce qui sera i(a) est là dans le désordre des petits "a" dont il n'est pas question encore de les avoir ou pas. Et c'est à cela que répond le vrai sens, le sens le plus profond à donner au terme d'auto-érotisme, c'est qu'on manque de soi, si je puis dire, du tout au tout. Ce n'est pas du monde extérieur qu'on manque, comme on l'exprime improprement, c'est de soi-même. - 15/05/63 - Cette image i(a), image spéculaire, objet caractéristique du stade du miroir, a plus d'une séduction qui n'est pas seulement liée à la structure de chaque sujet mais aussi à la fonction de la connaissance : elle est formée, j'entends dire, close, elle est gestaltique, cad marquée par la prédominance d'une bonne forme -

1964 - Les quatre concepts… - 81 - La vision s'ordonne sous un mode qu'on peut appeler en général la fonction des images. Cette fonction se définit par une correspondance point par point de deux unités dans l'espace. Quels que soient les intermédiaires optiques pour établir leur relation, qu'une image soit virtuelle, qu'elle soit réelle, la correspondance point par point est essentielle. Ce qui est du mode de l'image dans le champ de la vision est donc réductible à ce schéma si simple qui permet d'établir l'anamorphose, cad au rapport d'une image, en tant qu'elle est liée à une surface, avec un certain point que nous appellerons point géométral. Pourra s'appeler image quoi que ce soit qui est déterminé par cette méthode - c'est autour des recherches sur la perspective que se centre un intérêt privilégié pour le domaine de la vision [rapport avec le cogito de Descartes comme point de perspective] -