Intersubjectivité

1953 - Fonction et champ de la parole… - 180 - le langage humain constituerait donc une communication où l'émetteur reçoit du récepteur son propre message sous une forme inversée (...) à savoir que la parole inclut toujours subjectivement sa réponse, que le "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé" ne fait qu'homologuer cette vérité, et que c'est la raison pourquoi dans le refus paranoïaque de la reconnaissance, c'est sous la forme d'une verbalisation négative que l'inavouable sentiment vient à surgir dans l'"interprétation" persécutive. - Finalement c'est à l'intersubjectivité du "nous" qu'il assume, que se mesure en un langage sa valeur de parole. - 181 - Car la fonction du langage n'y est pas d'informer, mais d'évoquer. Ce que je recherche dans la parole, c'est la réponse de l'autre. Ce qui me constitue comme sujet, c'est ma question. Pour me faire reconnaître de l'autre, je ne profère ce qui fut qu'en vue de ce qui sera. Pour le trouver, je l'appelle d'un nom qu'il doit assumer ou refuser pour me répondre. / Je m'identifie dans le langage, mais seulement à m'y perdre comme un objet. Ce qui se réalise dans mon histoire, n'est pas le passé défini de ce qui fut puisqu'il n'est plus, ni même le parfait de ce qui a été dans ce que je suis, mais le futur antérieur de ce qu'aurais été pour ce que je suis en train de devenir. - 182 - Si je presse sur un bouton électrique et que la lumière se fasse, il n'y a de réponse que pour mon désir. - Mais si j'appelle celui à qui je parle, par le nom quel qu'il soit que je lui donne, je lui intime la fonction subjective qu'il reprendra pour me répondre, même si c'est pour la répudier. / Dès lors apparaît la fonction décisive de ma propre réponse et qui n'est pas comme on le dit d'être reçue par le sujet comme approbation ou rejet de son discours, mais vraiment de le reconnaître ou de l'abolir comme sujet. Telle est la responsabilité de l'analyste chaque fois qu'il intervient par la parole. - la question de l'exactitude [de l'interprétation] passe au second plan.

1956 - Situation de la psychanalyse et formation du psychanalyste en 1956 - 472 - [la psy comme science conjecturale] car la conjecture n'est pas l'improbable : la stratégie peut l'ordonner en certitude. De même le subjectif n'est-il pas la valeur de sentiment avec quoi on le confond : les lois de l'intersubjectivité sont mathématiques.

1960/61 - Le Transfert - 20 - l'Intersubjectivité n'est-elle pas ce qui est le plus étranger à la rencontre analytique ? Y pointerait-elle que nous nous y dérobons, sûrs qu'il faut l'éviter. - 21 - éviter toute attitude qui prête à imputation de réconfort, a fortiori de séduction. - 21 - Le patient lui-même le sait, il l'appelle, il se veut surpris ailleurs. [analyse]