Sacrifice

1962/63 - L'angoisse - 05/06/63 - le sacrifice est destiné, non pas du tout à l'offrande ni au don qui se propage dans une bien autre dimension, mais à la capture de l'autre comme tel dans le réseau du désir. - Toute la question était de savoir si ces dieux désiraient quelque chose. Le sacrifice ça consistait à faire comme s'ils désiraient comme nous et s'ils désirent comme nous, (a) a la même structure. - Apprivoiser les dieux dans le piège du désir est essentiel à ne pas éveiller l'angoisse.

1964 - Les quatre concepts… - 247 - il y en a peu assurément pour ne pas succomber à la fascination [fascisation, ici, littéralement] du sacrifice en lui-même - le sacrifice signifie que, dans l'objet de nos désirs, nous essayons de trouver le témoignage de la présence du désir de cet Autre que j'appelle ici le Dieu obscur. - [la loi morale] n'est rien d'autre que le désir à l'état pur, celui-là même qui aboutit au sacrifice, à proprement parler, de tout ce qui est l'objet de l'amour dans sa tendresse humaine - je dis bien, non seulement au rejet de l'objet pathologique, mais bien à son sacrifice et à son meurtre. C'est pourquoi j'ai écrit Kant avec Sade.