Comédie

1957/58 - Les formations de l'inconscient - 05/03/58 - ce quelque chose dans lequel il [le sujet] a à s'articuler lui-même comme celui qui en profite, qui en jouit, qui le consomme - en tant qu'il recueille, qu'il assume, qu'il jouit de la relation à un fait, qui lui est fondamentalement dans un certain rapport avec l'ordre signifiant, l'apparition de ce signifié qui s'appelle le phallus. - [Cf. "Le Balcon" de Jean Genet, le jeu de la jouissance/perversion où l'on voit] le sujet pervers (...) se complaire à chercher sa satisfaction dans (...) une image, une image pourtant en tant qu'elle est le reflet de quelque chose d'essentiellement signifiant. - qu'est-ce que cela peut bien être que de jouir de son état d'évêque, de juge ou de général ? - Genêt, en trois grandes scènes, nous (...) incarne sur le plan de la perversion (...) tout le bordel dans lequel nous vivons, en tant que c'est comme toute société, toujours plus ou moins en état de dégradation, car la société de saurait se définir autrement que par un état plus ou moins avancé de dégradation de la culture - [ceci étant lié à un certain rapport réglé à la jouissance, soit un ordre] Or, ce rapport au maintien de L'ORDRE, à quoi se réduit-il si une société est venue à son plus extrême désordre ? Il se réduit à quelque chose qui s'appelle la police.
 
1958/59 - Le désir et son interprétation - 03/06/59 - la comédie est un très curieux attrape-désir - le désir, dans la comédie, est démasqué, mais non réfuté. - [Alors que] la tragédie finit avec le nom et avec la totale identification du héros. Hamlet est Hamlet, il est tel nom. C'est même parce que son père était déjà Hamlet qu'en fin de compte tout se résout là, à savoir qu'Hamlet est définitivement aboli dans son désir.