Comique

1957/58 - Les formations de l'inconscient - 18/12/57 - pour qu'il y ait la possibilité de parler de la relation du comique, il faut que nous placions cette relation de la demande à sa satisfaction, non plus dans un moment instantané [ou fulgurant, comme c'est le cas dans le mot d'esprit], mais dans quelque chose qui lui donne sa stabilité et sa constance, sa voie dans son rapport à un autre déterminé. - la solution fondamentale [à ce problème], celle que tous les êtres humains cherchent (...), puisque tout dépend de l'autre (...) en somme la solution c'est d'avoir un autre tout à soi. C'est ce qu'on appelle l'amour. - Or le problème de l'autre et de l'amour est au centre du comique. - [Or] c'est en fin de compte pour revenir à la jouissance et à la plus élémentaire - [notamment avoir quelqu'un de disponible] pour les besoins du sexe, et tous les besoins cachés en général. Voilà ce que vous voyez sur la scène Aristophanesque - La nouvelle comédie [elle] est quelque chose qui nous montre les gens engagés en général de la façon la plus fascinée et la plus butée, sur quelque objet métonymique. - L'amour est un sentiment comique. - toutes les passions s'équivalent, toutes les passions sont également métonymiques. C'est le principe de la comédie de les poser comme telles -

1960/61 - Le Transfert - 132 - L'important est que ce soit dans la perspective du poète tragique que nous soit fait sur l'amour le seul discours qui soit ouvertement et complètement dérisoire. - 134 - chaque fois qu'il se manifeste comme amour pur et simple, et non comme amour noir, amour de jalousie, [l'amour] est irrésistiblement comique. - 138 - [Inversement c'est Aristophane le comique qui en parle] dans son sens de passion, avec un accent presque moderne.

1960/61 - L'éthique de la psychanalyse - 362 - Le dimension comique est créée en son centre d'un signifiant caché, mais qui, dans l'ancienne comédie, est là en personne - le phallus. - ce qui nous satisfait, nous fait rire dans la comédie (...) ce n'est pas tant le triomphe de la vie que son échappée, le fait que le vie glisse, se dérobe, fuit, échappe à tout ce qui lui est opposé de barrières - Le phallus n'est rien d'autre qu'un signifiant, le signifiant de cette échappée. - Quand le héros comique trébuche, tombe dans la mélasse, eh bien, quand même, petit bonhomme vit encore.