Deuil

1958/59 - Le désir et son interprétation - 22/04/59 - Qu'est-ce que c'est que cette incorporation de l'objet perdu ? En quoi consiste le travail du deuil ? - [Il s'agit d'] un trou dans le réel provoqué par une perte - De même que ce qui est rejeté dans le symbolique reparaît dans le réel [dans la verwerfung, ici c'est l'inverse] ce trou dans le réel (...) se trouve (...) offrir la place où se projette précisément ce signifiant manquant [car c'est le signifiant du manque] - qui est essentiellement le phallus sous le voile. C'est parce que ce signifiant trouve là sa place, et en même temps ne peut la trouver, parce que ce signifiant ne peut pas s'articuler au niveau de l'autre, que viennent, comme dans la psychose (...) pulluler à sa place toutes les images sont se lèvent les phénomènes de deuil - Qu'est-ce que c'est que les rites funéraires ? les rites par quoi nous satisfaisons à ce qu'on appelle la mémoire du mort, qu'est-ce si ce n'est l'intervention totale, massive, de l'enfer jusqu'au ciel de tout le jeu symbolique - [dans le deuil] il n'y a rien qui puisse combler de signifiant ce trou dans le réel, si ce n'est la totalité du signifiant - [l'apparition des fantômes, comme dans Hamlet, est signe] d'un deuil non satisfait. -

1960/61 - Le Transfert - 457 - Prenez le schéma de la Massenpsychologie par où freud nous origine l'identification de l'idéal du moi. - Pour que tous les sujets aient collectivement, au moins un instant, le même idéal, qui permet tout et n'importe quoi pendant un temps assez court, il faut, explique-t-il, que tous ces objets extérieurs soient pris en tant qu'ayant un trait commun, einziger Zug. - ce qui est vrai au niveau du collectif l'est aussi au niveau de l'individuel. C'est autour de la fonction de l'idéal que s'accommode le rapport du sujet aux objets extérieurs. - Dans le monde d'un sujet qui parle, que l'on appelle le monde humain, c'est pure et simple affaire d'essai métaphorique que de donner à tous les objets un trait commun - 458 - hors de ce registre, il est impossible de concevoir ce que veut dire Freud dans la psychologie du deuil et de la mélancolie. - -le deuil consiste à identifier la perte réelle, pièce à pièce, morceau par morceau, signe à signe, élément grand I à élément grand I, jusqu'à épuisement. Quand cela est fait, fini. - l'affaire ne commence à devenir sérieuse qu'à partir du pathologique, cad de la mélancolie. L'objet y est, chose curieuse, beaucoup moins saisissable pour être certainement présent, et pour déclencher des effets infiniment plus catastrophiques, puisqu'ils vont jusqu'au tarissement de ce que Freud appelle le sentiment le plus fondamental, celui qui vous attache à la vie. - Quels traits se laissent-ils voir d'un objet si voilé, masqué, obscur ? - nous pouvons en identifier quelques-uns à travers ceux qu'il vise comme étant ses propres caractéristiques à lui. - Remarquez qu'il ne s'agit jamais de l'image spéculaire. Le mélancolique ne vous dit pas qu'il a mauvaise mine, ou qu'il a une sale gueule, ou qu'il est tordu, mais qu'il est le dernier des derniers, qu'il entraîne des catastrophes pour toute sa parente, etc. Dans ses accusations, il est entièrement dans le domaine du symbolique. Ajoutez-y l'avoir - il est ruiné. - 459 - Il s'agit de ce que j'appellerais, non pas le deuil ni la dépression au sujet de la perte d'un objet, mais un remords d'un certain type, déclenché par un dénouement qui est de l'ordre du suicide de l'objet. Un remords donc, à propos d'un objet qui est entré à quelque titre dans le champ du désir, et qui, de son fait, ou de quelque risque qu'il a couru dans l'aventure, a disparu.

1962/63 - L'angoisse - 30/01/63 - Nous ne sommes en deuil que de quelqu'un dont nous pouvons dire "j'étais son manque". Nous sommes en deuil de personnes que nous avons ou bien ou mal traitées et vis à vis de qui nous ne savions pas que nous remplissions cette fonction d'être à la place de son manque. - [Mais] nous croyons pouvoir la traduire maintenant en ceci que nous lui avons manqué, alors que c'était justement en cela que nous lui étions précieux et indispensable.