Douleur

1959/60 - L'éthique de la psychanalyse - 72 - Le principe du plaisir gouverne la recherche de l'objet, et lui impose ces détours qui conservent sa distance par rapport à sa fin. - 73 - Cette loi fixe le niveau d'une certaine quantité d'excitation qui ne saurait être dépassée sans outrepasser la limite de la polarisation Lust/Unlust - Au-delà de la limite, que se passe-t-il ? L'impulsion psychique n'en est pas rendue pour autant capable d'aller plus loin vers ce qui serait son but - bien plutôt elle s'éparpille (...), la quantité se transforme en complexité. [C'est la douleur.] - ce qui, primitivement, (...) intervient normalement pour régler l'invasion de la quantité selon le principe de plaisir - c'est l'évitement, la fuite, le mouvement - la réaction de douleur survient du fait que la réaction motrice, la réaction de fuite, est impossible, et ce, pour autant que la stimulation, l'excitation, vient de l'intérieur. - 74 - Quelque chose ne nous est-il pas là ouvert dans je ne sais quelle aperception des poètes, avec le mythe de Daphné se changeant en arbre sous la pression d'une douleur à laquelle elle ne peut plus échapper ? N'est-il pas vrai que l'être vivant qui n'a pas la possibilité de se mouvoir, nous suggère jusque dans sa forme la présence de ce que l'on pourrait appeler une douleur pétrifiée ? N'y a t-il pas dans ce que nous faisons nous-mêmes du règne de la pierre, pour autant que nous ne la laissons plus rouler, que nous la dressons, que nous en faisons quelque chose d'arrêté, n'y a-t-il pas dans l'architecture elle-même comme la présentification d'une douleur ? - [au temps du baroque] Quelque chose a été tenté alors pour faire de l'architecture elle-même je ne sais quel effort vers le plaisir, pour lui donner je ne sais quelle libération - Et ce effort vers le plaisir, quelles formes nous donne-t-il ? - sinon des formes que nous appelons, dans notre langage ici métaphorique, et va loin comme tel, torturées.

1961/62 - L'identification - 28/02/62 - au présent on souffre mal de deux douleurs à la fois : une prend le dessus, fait oublier l'autre comme si l'investissement [libido] libidinal, même sur le corps propre, se montrait là soumis à la même loi que j'appellerai de partialité qui motive la relation au monde des objets du désir. La douleur n'est pas simplement (...) de sa nature exquise ; elle est privilégiée, elle peut être fétiche.