Mamme

1960/61 - Le Transfert - 444 - [comme les génitoires] Le bout de SEIN est aussi en position d'isolement sur un fond, et, de ce fait, il est en position d'exclusion au regard de ce rapport profond avec la mère qui est celui du nourrisson. S'il n'en était pas ainsi, on n'aurait peut-être pas si souvent tant de mal à le lui faire attraper, au nourrisson, le bout dont il s'agit. - 445 - l'objet phallique, émergeant comme d'un plan en avant de l'image du corps. - 448 - celui qui introduit la notion d'objet partiel, Karl Abraham, entend par là de la façon la plus formelle un amour de l'objet dont une partie est exclue. C'est l'objet moins cette partie. - 453 - le phallus s'incarne justement dans ce qui manque à l'image. -

1961/62 - L'identification - 24/01.62 - la mamme, voilà la métaphore dans laquelle, disons-nous, sont prises toutes les identifications articulées de la demande du sujet - [mais] parmi ces un de la demande, dont nous avons révélé la signifiance, est-ce qu'il y a ou non le SEIN lui-même ? - Il est bien évident qu'il ne l'est pas parce que vos oraux qui adorent les seins, ils adorent les seins parce que ces seins sont aussi phallus. - La chose s'inscrit ainsi : S barré/sein -> sein (a)/phallus.

1962/63 - L'angoisse - 15/05/63 - la lèvre, elle-même incarnation, si l'on peut dire d'une coupure (...) nous évoque singulièrement ce qu'il y aura (...) au niveau de l'articulation signifiante, au niveau des phonèmes - Il y a derrière la lèvre ce qu'Homère appelle "l'enclos des dents" et la morsure. C'est là autour que nous faisons jouer (...) sa thématique agressive, l'isolation fantasmatique de l'extrémité du sein - un objet non seulement partiel mais sectionné - [mais la vraie coupure est ailleurs] elle n'est pas conditionnée par l'agression sur le corps maternel - la coupure est intérieure à l'unité individuelle primordiale telle qu'elle se présente au niveau de la naissance, où la coupure se fait entre ce qui va devenir l'individu jeté dans le monde extérieur et ses enveloppes qui sont parties de lui-même - l'œuf, dans sa position intra-utérine, se présente dans une relation semi-parasitaire à l'organisme de la mère. - je dirai que la mamme se présente comme quelque chose d'intermédiaire et que c'est entre la mamme et l'organisme maternel qu'il nous faut concevoir que réside la coupure - la mamme est en quelque sorte plaquée, implantée sur la mère, c'est cela qui permet à la mamme de fonctionner structuralement au niveau du (a). C'est parce que le (a) est quelque chose dont l'enfant est séparé d'une façon en quelque sorte interne (...) qu'il est bel et bien le (a).