Masochisme

1953 - Les écrits techniques de Freud - 195 - [L'issue masochiste, comme pulsion de mort] - quand Freud a isolé le masochisme primordial, il l'a incarné précisément dans un jeu de l'enfance - Ce jeu de la bobine s'accompagne d 'une vocalisation [fort/da] - Dans cette opposition phonématique, l'enfant transcende, porte sur un plan symbolique, le phénomène de la présence et de l'absence. Il se rend maître de la chose, pour autant que, justement, il la détruit. [il "se" la détruit, d'où le masochisme] - 196 - le masochisme primordial est à situer autour de cette première négativation, de ce meurtre originaire de la chose.

1958/59 - Le désir et son interprétation - 17/06/59 - l'essentiel de la jouissance masochiste ne saurait dépasser une certaine limite de sévices. - [nous devons reconnaître] le rapport du sujet à quelque chose d'essentiel, quelque chose qui est à proprement parler le discours de l'autre. - [la] jouissance masochiste est liée à cette sorte de passivité particulière qu'éprouve (...) le sujet à se représenter son sort comme se jouant au-dessus de sa tête, entre un certain nombre de gens qui sont là autour de lui, et littéralement sans tenir compte de sa présence - [que ce discours] le tienne lui sujet pour néant

1962/63 - L'angoisse - 27/02/63 - ce qui échappe au masochiste et qui le met dans le même cas que tous les pervers, c'est qu'il croit, bien sûr, que ce qu'il cherche, c'est la jouissance de l'autre ; mais justement, parce qu'il le croit, ce n'est pas cela qu'il cherche. Ce qui lui échappe à lui, encore que ce soit vérité sensible (...) c'est qu'il cherche l'angoisse de l'autre. - 06/03/63 - cette angoisse qui est la visée aveugle du masochiste car son fantasme la lui masque, elle n'en est pas moins ce que nous pourrions appeler l'angoisse de Dieu - celui pour lequel est instauré le sacrifice, cad au niveau du père -

1964 - Les quatre concepts - au départ de la pulsion sado-masochiste, la douleur n'est pour rien - il s'agit d'une violence faite (...) à des fins de maîtrise, à lui-même. - 167 - [Quand alors seulement voyons-nous s'introduire la possibilité de la douleur ?] - au moment où la boucle s'est refermée, (...) où l'autre est entré en jeu, où le sujet s'est pris pour terme, terminus de la pulsion. A ce moment là, la douleur entre en jeu en tant que le sujet l'éprouve de l'autre [sinon elle n'a aucun intérêt !] - Ce dont il s'agit [par l'autre] dans la pulsion se révèle enfin ici - le chemin de la pulsion est la seule forme de transgression qui soit permise au sujet par rapport au principe du plaisir. - C'est pour autant que la pulsion témoigne du forçage du principe du plaisir qu'il nous est témoigné qu'au-delà du Real-Ich, une autre réalité intervient