Psychanalyse

1954/55 - Le moi dans la théorie de Freud... - 25 - [Mannoni : "ce qui revient au jour dans la maïeutique analytique, c'est la vérité dans l'erreur et l'erreur dans la vérité. C'est tout à fait différent de ce qui se passe dans une perspective platonicienne. - c'est une vérité historique [= subjective]]
1954/55 - Le moi dans la théorie de Freud... - Ce qui est scandaleux chez La Rochefoucauld, ce n'est pas que l'amour-propre soit pour lui au fondement de tous les comportements humains, c'est qu'il est trompeur, inauthentique. - tradition des moralistes. Ce ne sont pas des gens qui se spécialisent dans la morale, mais qui introduisent une dimension dite de vérité dans l'observation des comportements moraux et des mœurs. - [et cela jusqu'à Nietzsche] [attitude] selon laquelle le comportement humain est comme tel leurré. C'est dans ce creux, dans ce bol, que vient se déverser la vérité freudienne.

1955 - La Chose freudienne - 405 - la découverte de Freud met en question la vérité

1957 - L'instance de la lettre dans l'inconscient - 522 - C'est cet abîme ouvert à la pensée qu'une pensée se fasse entendre dans l'abîme, qui a provoqué dès l'abord la résistance à l'analyse. Et non pas comme on le dit la promotion de la sexualité dans l'homme. Celle-ci est l'objet qui prédomine de beaucoup dans la littérature à travers les siècles.

1959/60 - L'éthique de la psychanalyse - 347 - La psychanalyse fait tourner tout l'accomplissement du bonheur autour de l'acte génital. - Sans doute, dans cet acte, en un seul moment, quelque chose peut-il être atteint par quoi un être pour un autre est à la place vivante et morte à la fois de la Chose. Dans cet acte, et à ce seul moment, il peut simuler avec sa chair l'accomplissement de ce qu'il n'est nulle part.

1960/61 - Le Transfert - 22 - l'état de respiration amphibie où se sustente la pensée analytique - 89 - Eryximaque nous dit, traduction textuelle, que la médecine est la science des érotiques du corps (...). On ne peut, me semble-t-il, donner meilleure définition de la psychanalyse.

1961/62 - L'angoisse - 14/11/61 - Je n'ai pas pris cette voie dogmatique de faire précéder d'une théorie générale des affects ce que j'ai à vous dire de l'angoisse. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas ici des psychologues [ Dans Les psychoses : "le psychologique (...) c'est l'éthologique, l'ensemble des comportements de l'individu, biologiquement parlant, dans ses relations avec son entourage naturel."], nous sommes des psychanalystes. Je ne vous développe pas une psychose directe, un discours de cette réalité irréelle qu'on appelle psyché, mais une pratique qui mérite un nom : érotologie.

1964 - Acte de fondation - Je fonde - aussi seul que je l'ai toujours été dans ma relation à la cause analytique (...) - Pour l'exécution du travail, nous adopterons le principe d'une élaboration soutenue dans un petit groupe. (...) quatre est la juste mesure. Plus une chargée de la sélection, de la discussion et de l'issue à réserver au travail de chacun. - (Note adjointe) - Le seul principe certain à poser et d'autant plus qu'il a été méconnu, est que la psy est constituée comme didactique par le vouloir du sujet, et qu'il doit être averti que l'analyse contestera ce vouloir, à mesure même de l'approche du désir qu'il recèle. - L'enseignement de la psy ne peut se transmettre d'un sujet à l'autre que par les voies d'un transfert de travail.

1964 - Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse - 11 - Il me paraît douteux que ce terme [praxis] puisse être considéré comme impropre concernant la psychanalyse. C'est le terme le plus large pour désigner une action concertée par l'homme, quelle qu'elle soit, qui le met en mesure de traiter le réel par le symbolique. Qu'il y rencontre plus ou moins d'imaginaire ne prend ici que valeur secondaire.

1964 - Les quatre concepts… - 73 - La psy n'est ni une Weltanschauung, ni une philosophie qui prétend donner la clé de l'univers. Elle est commandée par une visée particulière, qui est historiquement définie par l'élaboration de la notion de sujet. Elle pose cette notion de façon nouvelle, en reconduisant le sujet à sa dépendance signifiante.

1964/65 - Problèmes cruciaux pour la psychanalyse - 24/02/65 - l'ordre de difficulté que le logicien rencontre pour placer sa science, dans la hiérarchie, dans la classification des sciences, sont vraiment analogues (...) aux difficultés que peut avoir de même l'analyste. - La psychanalyse est une logique et inversement (...) la logique a beaucoup à s'éclairer de certaines questions radicales qui sont posées dans la psy. [paradoxes, oppositions, contradictions, etc. ?]