Résistance

1953/54 - Les écrits techniques de Freud - 30 - [Selon Freud] La résistance s'exerce dans le sens radial, quand on veut se rapprocher des fils qui sont au centre du faisceau. ["masse idéationnelle"] - Une force de répulsion positive s'exerce à partir du noyau refoulé - on l'appréhende au cours de l'expérience (...) dans le discours du sujet. - 44 - "Tout ce qui détruit la continuation du travail est une résistance" (Freud) - 50 - "Toutes les fois que l'on se rapproche d'un complexe pathogène, c'est d'abord la partie complexe pouvant devenir transfert qui se trouve poussée vers le conscient et que le patient s'obstine à défendre avec la plus grande ténacité." (Freud) - [La résistance est donc un phénomène lié au transfert ; elle n'a pas d'existence autonome. Plus exactement] - 52 - Quand cette résistance devient trop forte, surgit le transfert. [lequel est identiquement un phénomène de résistance, donc].

1954 - Introduction et réponse au commentaire de Jean Hyppolite... - 373 - c'est en tant que le sujet arrive à la limite de ce que le moment permet à son discours d'effectuer de la parole, que se produit (...) la résistance à la dialectique analytique. Car ce moment et cette limite s'équilibrent dans l'émergence, hors du discours du sujet, du trait qui peut le plus particulièrement s'adresser à vous dans ce qu'il est en train de dire. Et cette conjoncture est promue à la fonction de ponctuation de sa parole. [D'où l'ineptie de "toute analyse des résistances" si cette "résistance" est constitutive de l'analyse (elle n'est pas à analyser)] - la parole du sujet bascule vers la présence de l'auditeur. - [Comme le remarque Freud : quand le sujet s'interrompt dans son discours, vous pouvez être sûr qu'une pensée l'occupe qui se rapporte à l'analyste.

1954 - Réponse au commentaire de Jean Hyppolite... - 398 - analyse des résistances qui consiste à s'attaquer au monde (aux patterns ) du sujet pour le remodeler sur celui de l'analyste, au nom de l'analyse des défenses.

1954/55 - Le moi dans la théorie de Freud... - 153 - Eh bien , la dégradation, voire l'oubli, du texte du rêve, importe si peu, nous dit Freud, que n'en resterait-il qu'un seul élément, un élément sur lequel on doute, un petit bout de bout, une ombre d'ombre, nous pouvons continuer à lui accorder un sens. C'est un message. Sa dégradation n'est pas due au hasard - une censure est une intention - transmission d'un sens, une parole articulée, ce qu'il appelle les pensées, Gedenken , du rêve. - c'est le message comme discours interrompu, et qui insiste - ce sont des phénomènes d'un tout autre ordre que le psychologique. - 154 - Pour lui, l'important n'est pas qu'on rêve d'être un papillon, mais ce que veut dire le rêve, ce qu'il veut dire à quelqu'un. Quel est ce quelqu'un ? Toute la question est là. - 155 - Si le sujet doute, vous dites-vous, c'est qu'il s'agit de résistance, mais ne parlons pas pour l'instant de résistance. Le doute fait partie du message. - Nous classons tout ce qui s'oppose à l'interprétation comme une résistance - c'est une question de définition. - Avouez que cette généralisation du thème de la résistance nous permet de penser qu'il ne l'inclut pas dans un processus psychologique. La résistance ne prend sa valeur que par rapport au travail. Elle n'est pas du tout envisagée sous l'angle des propriétés psychiques du sujet. - La censure ne se situe pas au même niveau que la résistance. - 156 - ce qui est censure a toujours rapport avec ce qui, dans le discours, se rapporte à la loi en tant qu'incomprise. - 158 -Le surmoi, c'est ça, pour autant que cela terrorise effectivement le sujet, que ça construit en lui des symptômes efficaces (...) qui se chargent de représenter ce point où la loi n'est pas comprise du sujet, mais jouée par lui. - 159 - La censure n'est ni au niveau du sujet, ni à celui de l'individu, mais au niveau du discours, (...) univers complet (...) [mais] discordant, dans toutes ses parties. - 160 - La censure est au même niveau que le transfert. Il y a une résistance de censure comme il y a une résistance de transfert - en tant qu'il s'opposent au travail analytique. - 163 - La censure, une qualification spéciale de cette résistance. - 266 - la résistance, c'est l'état actuel d'une interprétation du sujet. - un point idéal abstrait. - C'est vous qui appelez ça résistance [effectivement : "ça résiste", ça ne va pas tout seul]. Ça veut simplement dire qu'il ne peut pas avancer plus vite, et vous n'avez rien à dire à ça. - 267 - [il y a donc une contradiction à poser cette résistance comme un point mort par rapport à une force, et ensuite demander sa suppression ("liquider" comme on dit). - Il n'y a qu'une seule résistance, c'est la résistance de l'analyste. L'analyste résiste qund il ne comprend pas à quoi il a affaire. Il ne comprend pas à quoi il a affaire quand il croit qu'interpréter, c'est montrer au sujet ce qu'il désire, c'est tel objet sexuel. Il se trompe.