Satisfaction

1953/54 - Les écrits techniques de Freud - 235 - Le petit d'homme est, comme le petit animal pendant un certain temps, coapté à ce compagnonnage maternel qui sature quelque besoin primitif - Mais il l'est beaucoup plus qu'un autre, en raison de l'arriération de son développement. - S'il y a ainsi harmonie préétablie, fermeture de la première relation d'objet de l'être humain, tendance à une satisfaction parfaite, en toute rigueur il doit en être strictement de même de l'autre côté, du côté de la mère. - à savoir que quand on n'a plus rien à donner, eh bien on prend - lorsqu'il n'y a plus rien à se mettre sous la dent ["derrière la cravate"], on mange son petit. - 236 - En résumé [pour Balint], la relation mère enfant est là présentée comme le point de départ d'une complémentarité du désir. [Heureusement toute cette théorie (cf. Balint) est fausse!]

1956/57 - La relation d'objet - (5) l'objet de la frustration c'est moins l'objet que le don. - (10) - Chaque fois qu'il y a frustration d'amour, la frustration se compense par la satisfaction du besoin ; c'est pour autant que la mère manque à l'enfant qui l'appelle, qui s'accroche, qui s'accroche à son sein et qui en fait quelque chose de plus significatif que tout - Dés lors la valeur prévalente que prend l'objet (...) est précisément fondée sur ceci : qu'un objet réel prend sa fonction en tant que partie de l'objet d'amour, il prend sa signification en tant que symbolique, il devient comme objet réel une partie de l'objet symbolique - L'enfant donc dans la satisfaction, écrase l'inassouvissement fondamental de cette relation [d'amour], dans la saisie orale avec laquelle il endort le jeu [absence/présence] - c'est précisément parce qu'elle est entrée dans cette dialectique de substitution de la satisfaction ou exigence d'amour, qu'elle est bien une activité érotisée [cad qu'entre-temps, le besoin est devenu pulsion] - le terme de régression est applicable à ce qui se passe quand l'objet réel, et du même coup l'activité qui est faite pour le saisir, vient se substituer à l'exigence symbolique -

1957/58 - Les formations de l'inconscient - 18/06/58 - le problème essentiel, c'est de savoir comment l'enfant sort de la satisfaction, et non pas de la frustration, pour se construire un monde. - un monde s'articule pour le sujet humain, qui comporte un au-delà de la demande, quand la demande est satisfaite, et non quand elle est frustrée, c'est cela qu'il [Winnicott] appelle les objets transitionnels -

1964 - Les quatre concepts… - 151 - [La satisfaction de la pulsion est-ce le but ?] Il y a une chose qui y objecte tout de suite - Freud nous dit que la sublimation est aussi satisfaction de la pulsion [sans refoulement], alors qu'elle est inhibée quant à son but - la fonction de la pulsion n'a pour nous d'autre porté que de mettre en question ce qu'il en est de la satisfaction. Il est clair que ceux à qui nous avons affaire, les patients, ne se satisfont pas, comme on dit, de ce qu'ils sont. Et pourtant nous savons que tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils vivent, leurs symptômes mêmes, relève de la satisfaction. Ils satisfont quelque chose qui va sans doute à l'encontre de ce dont ils pourraient se satisfaire, ou peut-être mieux, ils satisfont à quelque chose. - 152 - Dans l'ensemble (...) ce à quoi ils satisfont par les voies du déplaisir, c'est quand même (...) la loi du plaisir. Disons que, pour cette sorte de satisfaction, ils se donnent trop de mal. - Ce que nous avons devant nous en analyse, c'est un système où tout s'arrange, et qui atteint sa propre sorte de satisfaction. Si nous nous en mêlons, c'est dans la mesure où nous pensons qu'il y a d'autres voies, plus courtes par exemple. - 152 - Le chemin du sujet [dans la satisfaction] (...) passe entre deux murailles de l'impossible. - l'impossible n'est pas forcément [négatif] le contraire du possible, ou bien alors, puisque l'opposé du possible, c'est assurément le réel, nous serons amenés à définir le réel comme l'impossible. - dans Freud, c'est sous cette forme qu'apparaît le réel, à savoir l'obstacle au principe du plaisir. Le réel, c'est le heurt, c'est le fait que ça ne s'arrange pas tout de suite, comme le veut la main qui se tend vers les objets extérieurs. - [il apparaît] par sa désexualisation - Mais l'impossible est présent aussi dans l'autre champ - 153 - L'idée que la fonction du principe du plaisir est de se satisfaire par l'hallucination, est là pour l'illustrer - La pulsion saisissant son objet apprend en quelque sorte que ce n'est justement pas par là qu'elle est satisfaite. [Car si on distingue au départ la pulsion du besoin] c'est justement parce qu'aucun objet d'aucun Not, besoin, ne peut satisfaire la pulsion.