Sevrage

1938 - Les complexes familiaux - 25 - [ce complexe] représente la forme primordiale de l'imago maternelle. - 26 - Partant, il fonde les sentiments les plus archaïques qui unissent l'individu à la famille. - il n'est que plus frappant de le voir entièrement dominé par des facteurs culturels - 28 - C'est le refus du sevrage qui fonde le positif [la réalité] du complexe, à savoir l'imago de la relation nourricière qu'il tend à rétablir. - 29 - Les sensations proprioceptives de la succion et de la préhension font évidemment la base de cette amvivalence du vécu, qui ressort de la situation même : l'être qui absorbe est tout absorbé et le complexe archaïque lui répond dans l'embrassement maternel. Nous ne parlerons pas ici avec Freud d'auto-érotisme, puisque le moi n'est [p. 30] pas constitué, ni de narcissisme, puisqu'il n'y a pas d'image du moi ; bien moins encore d'érotisme oral, puisque la nostalgie du sein nourricier (...) ne relève du complexe du sevrage qu'à travers son remaniement par le complexe d'Œdipe. "Cannibalisme", mais cannibalisme fusionnel, ineffable, à la fois actif et passif, toujours survivant dans les jeux et mots symboliques, qui, dans l'amour le plus évolué, rappellent le désir de la larve - 31 - [la prématuration de l'homme] explique la généralité du complexe, et qu'il soit indépendant des accidents de l'ablactation. Celle-ci - sevrage au sens étroit - donne son expression psychique (...) à l'imago la plus obscure d'un sevrage plus ancien (...) : celui qui, à la naissance, sépare l'enfant de la matrice, séparation prématurée d'où provient un malaise que nul soin maternel ne peut compenser. - Seule l'imago qui imprime au plus profond du psychisme le sevrage congénital de l'homme peut expliquer la puissance, la richesse et la durée du sentiment maternel - cependant que ses effets dans la conduite de la mère préservent l'enfant de l'abandon qui lui serait fatal. - 34- l'abandon des sécurités que comporte l'économie familiale a la portée d'une répétition du sevrage et ce n'est, le plus souvent, qu'à cette occasion que le complexe est suffisamment liquidé. - 33 - la tendance à la mort [pulsion de mort], qui spécifie le psychisme de l'homme, s'explique de façon satisfaisante par la conception que nous développons ici, à savoir que le complexe, unité fonctionnelle de ce psychisme, ne répond pas à des fonctions vitales mais à l'insuffisance de ces fonctions. - sous la forme originelle que lui donne le sevrage [cette tendance], se révèle dans des suicides très spéciaux qui se caractérisent comme "non violents", en même temps qu'y apparaît la forme orale du complexe [anorexie, tabac, etc.] - le sujet cherche à retrouver l'imago de la mère. - 35 - La saturation du complexe fonde le sentiment maternel ; sa sublimation contribue au sentiment familial ; sa liquidation laisse des traces où on peut le reconnaître : c'est cette structure de l'imago - une assimilation parfaite de la totalité à l'être.