Trait unaire

1961/62 - L'identification - 22/11/61 - [Descartes] met en question le sujet lui-même et, malgré qu'il ne le sache pas, c'est du sujet supposé savoir qu'il s'agit ; ce n'est pas de se reconnaître dans ce dont l'esprit est capable qu'il s'agit pour nous, c'est du sujet lui-même comme acte inaugural qu'il est question. - cette démarche insensée de Descartes (...) a tous les caractères de ce que nous appelons (...) un passage à l'acte. - Il se situe au niveau de ce stade nécessairement insuffisant, et en même temps nécessairement primordial, toute tentative ayant le rapport le plus radical, le plus originel au désir - [Quant au Dieu de Descartes,il ] est ce Dieu qui doit assurer la vérité de tout ce qui s'articule comme tel. c'est le vrai du vrai, le garant que la vérité existe et d'autant plus garant qu'elle pourrait être autre - Qu'est-ce à dire ? sinon que nous nous trouvons là dans tout ce qu'on peut appeler la batterie du signifiant confrontée à ce trait unique (...) que nous connaissons déjà, et pour autant qu'à la rigueur il pourrait être substitué à tous les éléments de ce qui constitue la chaîne signifiante, la supporter cette chaîne à lui seul et simplement d'être toujours le même. Ce que nous trouvons à la limite de l'expérience cartésienne comme tel du sujet évanouissant, c'est la nécessité de ce garant, du trait de structure le plus simple - La fondation de l'un que constitue ce trait n'est nulle part prise ailleurs que dans son unicité : comme tel on ne peut dire de lui autre chose sinon qu'il est ce qu'a de commun tout signifiant d'être avant tout constitué comme trait, d'avoir ce trait pour support. - [il s'agit à] cette pente presque nécessairement idéaliste qu'a toute articulation du sujet dans la tradition classique, lui substituer cette fonction d'idéalisation en tant que sur elle repose cette nécessité structurale qui est la même que j'ai déjà devant articulée sous la forme de l'idéal du moi, en tant que c'est à partir de ce point, non pas mythique, mais parfaitement concret d'identification inaugurale du sujet au signifiant radical (...) du trait unique comme tel, que toute la perspective du sujet comme ne sachant pas peut se déployer d'une façon rigoureuse. - 29/11/61 - c'est sur lui que se concentre pour nous la fonction d'indiquer la place où est suspendue dans le signifiant (...) la question de sa garantie, de sa fonction, de ce à quoi ça sert, ce signifiant, dans l'avènement de la vérité. - 13/12/61 - Si j'identifie cette fonction du trait unaire, si j'en fais la figure dévoilée de cet eirziger zug de l'identification, (...) pointons qu'il s'agit de l'identification de la deuxième espèce (...] [que Freud] appelle régressive, pour autant que c'est lié à quelque abandon de l'objet qu'il définit comme l'objet aimé. Cet objet aimé va de la femme aux livres rares. - 28/02/62 - [Ce que Freud appelle] narcissisme des petites différences, c'est la même chose que ce que l'appelle la fonction du trait unaire (...) ; c'est à partir de cette petite différence [cad différence absolue], en tant qu'elle est la même chose que le grand I, l'Idéal-du-moi, que peut s'accommoder toute visée narcissique - 14/03.62 - [cf. tore] [Nécessité] de définir chacun des tours comme un un, irréductiblement différent. Pour que ceci soit réel, à savoir que cette vérité symbolique, puisqu'elle suppose le comput, le comptage, soit fondé, s'introduise dans le monde, il faut et il suffit que quelque chose soit apparu dans le réel qui est le trait unaire. On comprendra que devant ce I, qui est tout ce qui donne sa réalité à l'idéel, c'est tout ce qu'il y a de réel dans le symbolique et ça suffit - aux origines de la pensée [Platon] (...) le I était le bien, le beau, le vrai, l'être suprême. - 07/03.62 - [le trait unaire] c'est l'unicité comme telle du tour dans la répétition. - la notion de la fonction de la répétition dans l'ics se distingue absolument de tout cycle naturel; en ce sens que ce qui est accentué ça n'est pas son retour, c'est (...) son unicité signifiante, et en tant qu'un des tours de la répétition, si l'on peut dire, a marqué le sujet qui se met à répéter ce qu'il ne saurait bien sûr que répéter puisque cela ne sera jamais qu'une répétition, mais dans le but de faire ressurgir l'unaire primitif d'un de ses tours. - 07/03.62 - [exclusion] pourquoi ne pas voir que, dans la structure de la classe elle-même comme telle, un nouveau départ nous est offert si, au rapport d'inclusion, nous substituons un rapport d'exclusion comme le rapport radical ? - le vrai fondement de la classe n'est ni son extension, ni sa compréhension - Autrement dit les mammifères, par exemple (...) c'est ce qu'on exclut des vertébrés par le trait unaire "mamme". - Cela veut dire que le fait primitif est que le trait unaire peut manquer, qu'il y a d'abord absence de mamme et qu'on dit : il peut se faire que la mamme manque, voilà ce qui constitue la classe des mammifères.