Vision

1964 - Les quatre concepts… - 68 - [Ce que nous indique Merleau-Ponty] c'est la préexistence d'un regard - je ne vois que d'un seul point, mais dans mon existence je suis regardé de partout. - Mais ce n'est pas entre l'invisible et le visible que nous allons, nous avoir à passer. - L'œil et le regard, telle est pour nous la schize dans laquelle se manifeste la pulsion au niveau du champ scopique. - 70 - Dans notre rapport aux choses, tel qu'il est constitué par la voie de la vision, et ordonné dans les figures de la représentation, quelque chose glisse, passe, se transmet, d'étage en étage, pour y être toujours à quelque degré éludé - c'est ça qui s'appelle le regard. - 71 - [La fonction de la tache, assimilée à celle regard, on la retrouve] à tous les étages de la constitution du monde dans le champ scopique. - [elle] échappe toujours à la saisie de cette forme de la vision qui se satisfait d'elle-même en s'imaginant comme conscience. Ce en quoi la conscience peut se retourner sur elle-même - se saisir, telle la Jeune Parque de Valéry, comme se voyant se voir - représente un escamotage. Un évitement s'y opère de la fonction du regard. - De même, dans cet ordre particulièrement satisfaisant pour le sujet que l'expérience analytique a connoté du nom de narcissisme [et jusqu'à la "contemplation" des philosophes] - [Il y a élision du fait que] nous sommes des êtres regardés, dans le spectacle du monde. - C'est bien là le fantasme que nous trouvons dans la perspective platonicienne, [à ceci près qu'il s'agit là] d'un être absolu à qui est transférée la qualité de l'omnivoyant. - ce côté omnivoyeur se pointe dans la satisfaction d'une femme à se savoir [se sa-voir] regardée, à condition qu'on ne le lui montre pas. - 94 - - nous voyons, dans la dialectique de l'œil et du regard, qu'il n'y a point coïncidence, mais foncièrement leurre. Quand, dans l'amour, je demande un regard, ce qu'il y a de foncièrement insatisfaisant et de toujours manqué, c'est que - Jamais tu ne me regardes là où je te voix. Inversement, ce que je regarde n'est jamais ce que je veux voir. - 81 - La vision s'ordonne sous un mode qu'on peut appeler en général la fonction des images. Cette fonction se définit par une correspondance point par point de deux unités dans l'espace. Quels que soient les intermédiaires optiques pour établir leur relation, qu'une image soit virtuelle, qu'elle soit réelle, la correspondance point par point est essentielle. Ce qui est du mode de l'image dans le champ de la vision est donc réductible à ce schéma si simple qui permet d'établir l'anamorphose, cad au rapport d'une image, en tant qu'elle est liée à une surface, avec un certain point que nous appellerons point géométral. Pourra s'appeler image quoi que ce soit qui est déterminé par cette méthode - c'est autour des recherches sur la perspective que se centre un intérêt privilégié pour le domaine de la vision [rapport avec le cogito de Descartes comme point de perspective]