Mythe

1955/56 - Les psychoses - 171 - Qu'est-ce que veut dire le signifiant primordial ? Il est clair que, très exactement, ça ne veut rien dire. - 172 - Ce que je vous raconte est aussi un mythe, car je ne crois nullement qu'il y ait nulle part un moment, une étape où le sujet acquiert d'abord le signifiant primitif, et qu'après cela s'introduise le jeu des significations, et puis qu'après encore, signifiant et signifié s'étant donné le bras, nous entrions dans le domaine du discours - 225 - Essayez d'imaginer (...) ce que peut-être l'apparition d'un pur signifiant. - 226 - présence du signifiant dans le REEL. - l'apparition d'un registre comme celui d'une nouvelle religion, par exemple - l'apparition d'une nouvelle structure dans les relations entre les signifiants de base, la création d'un nouveau terme dans l'ordre du signifiant, ont un caractère ravageant. -

1956 - Intervention après l'exposé de Cl. Lévi-Strauss... - l'intrusion massive d'un élément venu du réel dans la fonction formatrice du mythe -

1958/59 - Le désir et son interprétation - 01/04/59 - les nécessités sociologiques ne sont pas du tout exhaustives pour expliquer cette sorte d'interdit [ou de censure] d'où surgit chez les êtres humains la dimension de l'ics. Cela suffit si peu qu'il a fallu que Freud invente un mythe originel, pré-social ne l'oublions pas puisque c'est lui qui fonde la société, à savoir Totem et Tabou, pouvant expliquer les principes mêmes du refoulement.