Homosexualité

1957/58 - Les formation de l'inconscient - 29/01.58 - ce qu'il y a de plus formidable, c'est qu'on ne les guérit pas, malgré qu'ils soient absolument guérissables. - [c'est] très proprement une inversion quant à l'objet qui se (...) structure au niveau d'un œdipe plein et achevé - sous une forme quelconque c'est la mère qui (...) fait la loi au père. - [Il y a le cas du père trop interdicteur, mais aussi les] cas où le père aime trop la mère - [s'il est vrai que, aimer c'est donner ce qu'on n'a pas, si le père aime trop il fait par trop visiblement la preuve de son manque qui est perçu comme faiblesse.] - [Donc le ressort de l'homosexualité n'est pas un rapport à la mère mais bien un rapport avec ce qui devrait être le message de la loi, c'est-à-dire du père, et qui est actuellement détenu par la personne de la mère.] - 04/06/58 - Pourquoi à un moment, dans certains cas, et dans la forme du complexe d'Œdipe inversé, l'objet [la Mère] qui est un objet d'attachement libidinal devient-il objet d'identification? - c'est là la question essentielle, celle du rapport entre l'amour pour un objet et l'identification - [Cela recoupe la problématique phallique de l'être et de l'avoir,] la différence qu'il y a entre l'attachement érotique libidinal à l'objet aimé [avoir] et l'identification au même [être] [comment s'opère le passage et dans quelle mesure parler de régression? Est-ce parce que, à la différence de l'identification signifiante au père, nous aurions ici une identification objectale à la mère ; ou bien est-ce le choix des signifiants qui tout simplement est en cause? Il n'est pas contradictoire avec la nature signifiante du phallus que de se faire objet cad le phallus pour le désir de la mère. Simplement l'identification (homosexuelle) qui s'ensuit, résulte d'une confusion entre la ligne de "suggestion" (la demande comme appel à la satisfaction du besoin) et la ligne de "transfert" (la demande d'amour, où le signifiant comme tel entre en jeu). Cette mise au point topique élimine à proprement parler le problème de la régression.] - [Pour constituer l'autre comme objet, voire pour se constituer comme objet pour le désir de l'autre, et ensuite pour s'identifier à lui, il faut bien que l'autre comme tel soit constitué cad symbolisé préalablement, et c'est là le fait de la demande inconditionnelle d'amour.]

1960 - Propos directifs pour un Congrès sur la sexualité féminine - 735 - Si plus qu'un autre un tel amour [femme] se targue d'être celui qui donne ce qu'il n'a pas, c'est bien là ce que l'homosexuelle excelle à faire pour ce qui lui manque. - il ne va rien de moins qu'à se donner les gants de l'amour courtois.